On y déjeune dans la cour, on y déguste un thé et un gâteau dans un des petits salons… une maison-écrin où l’écrivain Julien Cendres, Robert et Laurent,… proposent un halte tout en douceur.
On y déjeune dans la cour, on y déguste un thé et un gâteau dans un des petits salons… une maison-écrin où l’écrivain Julien Cendres, Robert et Laurent,… proposent un halte tout en douceur.
Étape gourmande à La Maison d’Horbé : antiquités, brocante et salon de thé, tout est là pour passer un bon moment…
Objectif : La Perrière, un village attachant devenu branché avec l’installation d’artistes et de célébrités (Chantal Thomass en tête de file), pour un entr’acte (chine, brunch et lunch en terrasse ou dans les salons) à La Maison d’Horbé…
Sur la place du village de La Perrière, La Maison d’Horbé… Jean-Noël Loriers a su y créer un univers éclectique et séduisant en faisant se côtoyer verrerie et vaisselle ancienne, peinture, bijoux ethniques, vêtements d’hier, d’ici et d’ailleurs : un décor « chine de voyage ». Laurent Loingtier y propose des brunchs originaux avec foie gras maison, saumon fumé ou jambon du Perche, pâtisseries et chocolats de chez Bataille, yaourt à l’amande au lait bio, assortiment de thés et confitures à sa façon, le tout servi dans de la vaisselle raffinée… Une vraie brocante de campagne avec un ravissant salon de thé et une galerie d’art : l’esprit en plus !
De quoi régaler ses yeux autant que ses papilles ! On arrive sur une adorable place de village,… Une impression de grand calme nous saisit après avoir fermé la porte de la voiture. Un portail ouvert laisse une statue d’église accueillir les promeneurs. Nous sommes ici dans l’endroit huppé du Perche, le village-mode ! La Maison d’Horbé est le repaire des bobos parisiens. Cela dit, c’est un véritable plaisir de faire une pause dans cette vraie brocante de campagne. Tout y est bien choisi, le thé succulent et le lieu magique. A l’origine de l’affaire, Jean-Noël Loriers et Julien Cendres, venus là acheter une résidence secondaire, tombés amoureux du coin et restés y faire leur vie. Depuis, la maison s’est transformée en brocante consacrée d’abord aux arts de la table, mais aussi aux petits meubles, aux tableaux, bibelots, bijoux et autres objets choisis avec goût. Au duo est venu se greffer Laurent, passionné de cuisine qui a monté le salon de thé. L’été, on déjeune sur la terrasse, l’hiver dans deux salles douillettes…
Des recettes concoctées par Laurent Loingtier… entièrement au feeling ! On peut fort bien déjeuner (ou dîner) dans cette maison charmante et chaleureuse où des milliers d’objets étincelants sont joliment présentés sous des lumières tamisées. À emporter : du jus de pommes, des confits d’oignons en pot, du miel de La Perrière, des terrines de foie gras mi-cuit, et des confitures qui méritent vraiment le voyage… Le détour est indispensable ! »
Notre conseil ? Une halte au salon de thé et d’antiquités La Maison d’Horbé, sur la grand-place de La Perrière : ultra-raffiné !
La Maison d’Horbé, sur la grand-place du village ornais de La Perrière, est un lieu enchanté. On se croirait dans un conte de Beatrix Potter. Hormis les lapins, tout y est : la glycine qui parfume la cour, le chant d’un filet d’eau sur la pierre et le labrador noir couché sur les pavés ! Où s’arrête la brocante ? Où commence le salon de thé ? Il n’y a pas franchement de frontières dans cette demeure du XVIIe siècle qui regorge de trésors. Une brocante aux airs de bazar précieux où se côtoient verres en cristal gravé, argenterie, bijoux anciens rapportés du Rajasthan, estampes, couvre-lits et rideaux en filet. Un salon de thé parfait : guimauves, caramels au beurre salé, confitures grand-mère et gâteaux maison, thés Mariage frères et brunchs au foie gras. À partir de midi, Laurent Loingtier se met en cuisine et prépare sa célèbre brouillade de Saint-Jacques au vinaigre de truffe…
Vous cherchez un salon de thé atypique ? Direction La Maison d’Horbé, à la Perrière, où Laurent vous accueillera dans son salon–brocante. Ici, on ne se prend pas au sérieux, on est là pour le plaisir, se faire plaisir et partager. Un bonheur simple dans un lieu étonnant où l’on aime passer du temps. Une très belle adresse, donc, où l’on peut aussi dîner à prix modéré.
Allez bruncher à La Maison d’Horbé, sur la grand-place de La Perrière : foie gras et magret maison, jambon fumé dans le Perche… Et dégustez la marquise d’Horbé, un gâteau au chocolat et aux noix avec sa crème anglaise!
À La Perrière, un beau village auquel la styliste Chantal Thomass et l’écrivain Julien Cendres ont contribué à rendre la vie, La Maison d’Horbé… où chine et gourmandise (foie gras de canard aux morilles maison) font bon ménage!
Le village star du Perche a ses incontournables, telle La Maison d’Horbé : salon de thé – brocante…
Une chaleureuse table qui fait aussi salon de thé et magasin d’antiquités, une cuisine traditionnelle servie dans un cabinet de curiosités où s’amoncellent tableaux et bondieuseries…
La Perrière, le plus branché des villages du Perche, s’est doté d’une adresse à sa mesure avec La Maison d’Horbé. Laurent Loingtier vous propose ici des brunchs raffinés ponctués de bonnes salades, d’œufs brouillés…